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Les actualités sont des articles traitant des sujets du moment.

Pour obtenir à titre définitif un poste de directeur pour la rentrée prochaine , il faut être inscrit sur la liste d’aptitude à la direction d’école.
Comment y accéder ?

La proposition de Loi Rilhac créant la fonction de directeur ou directrice a été adoptée en 2ème lecture à l’Assemblée nationale. Ce texte doit encore être examiné au Sénat. Ce sont les décrets d’application qui établiront ensuite précisément les détails de sa mise en œuvre.

« Comme si on pouvait attendre 26 ans pour une COP 21… » Elisabeth Moreno, le 30 juin 2021

Conditions d’exercice de plus en plus difficiles, postes non pourvus, peu de remplaçant·e·s, recrutement en dépit du bon sens, propre à décourager les plus motivé·e·s… un article du Sgen-CFDT Limousin.

L’évaluation en collège se fait avec notes ou sans notes, selon les choix des collègues. Peut-on choisir de se passer de notes à tous les niveaux ?

La réforme de la formation initiale des enseignant.e.s et des CPE est lancée.
L’année 2021-2022 est une année de transition: les INSPÉ accueillent cinq profils d’étudiant.e.s, qui devront faire des stages différents, ce qui aboutit à différentes rémunérations pour les tutrices et les tuteurs.

La priorité à l’éducation au temps du covid?
Paroles, paroles, paroles…

Le 8 septembre 2021, le Sgen-CFDT – avec d’autres organisations syndicales – a participé à une audience avec la Direction générale des ressources humaines (DGRH) sur la question de l’obligation vaccinale de certains personnels de l’Éducation Nationale.

Cet automne, il va falloir définir un projet d’évaluation dans le cycle terminal des voies générale et technologique. C’est l’un des aspects de la réforme du baccalauréat.

« Mais comment donc faire pour lutter contre les Violences Sexistes et Sexuelles au Travail? (VSST) » me demandaient hier des camarades. Un sujet est venu, parmi d’autres, sur le tapis : la blague. Et les blagues un peu « limites » alors ? Et « l’humour » ? Propositions concrètes.

Et si au lieu d’infantiliser les adultes (et les enfants), on adultisait les enfants (et les adultes) ?
Du chou, des marrons et des carottes…

L’année scolaire 2021-2022 sera encore une année de transition en lycée général et technologique, d’une part à cause de la situation sanitaire qui reste préoccupante et incertaine, et d’autre part à cause de nouveaux aménagements de la réforme du bac GT

Le contrôle continu compte désormais pour 40 % du baccalauréat, les épreuves communes initialement instaurées n’auront finalement pas survécu à la crise sanitaire. Le chantier de la mise en place du contrôle continu débute.

CréÉ en 2003 par la loi Ferry, le statut d’AED est souvent mal connu et donne lieu à de nombreux malentendus, voire à de réels abus.
Pour vous aider à défendre vos droits et à ne pas vous voir attribuer des missions qui ne sont pas les vôtres, voilà un petit récapitulatif.

Le Sgen-CFDT Provence Alpes acte positivement l’annonce faite par le Président de la République du soutien financier de l’Etat à un vaste plan de rénovation du bâti des écoles marseillaises.

Remplacer l’allocation de rentrée scolaire par des bons d’achat?!

La MGEN et le Réseau Canopé ont réalisé une série de 5 films pour donner aux enseignantes et enseignants quelques pistes concrètes pour soulager leur voix et les préserver. Beaucoup de ces conseils resteront valables même après la crise sanitaire et l’obligation de porter le masque.

À la rentrée 2021, les étudiants en M1 et en M2 souhaitant devenir enseignants pourront obtenir un contrat d’alternance avec le Rectorat.
Ils seront encadrés par un tuteur de terrain, au fonctionnement peu défini…

L’actuelle réforme de la formation initiale bouleverse l’accès à la profession d’enseignant et de CPE. En effet, la place du concours bouge de la fin du M1 à la fin du M2. Quelles sont les conséquences pour ceux qui entrent dans le métier et leurs « tuteurs » ?

Voici à nouveau une rentrée sous le signe de la pandémie de Covid-19. Les questions sont nombreuses. Le Sgen-CFDT alimente régulièrement des articles de type « Foire Aux Questions » à partir de vos questions. Cet article recense les questions et vous redirige vers les réponses apportées.

La voix est fortement sollicité lorsqu’on est devant les élèves; la préserver est essentiel.

Pour le Sgen-CFDT, le protocole sanitaire ne tient pas suffisamment compte du réel et de l’état des connaissances scientifiques. Il comporte encore des lacunes importantes et des points doivent encore être éclaircis dans le cadre du dialogue social…

Affectation, rémunération, droits…
Être accueilli.e et accompagné.e
par le Sgen-CFDT Côte d’Azur