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Les actualités sont des articles traitant des sujets du moment.

Des solutions pour aider les enfants et les jeunes en souffrance psychique.

Les personnels, les élèves, les parents d’élèves et les étudiant.e.s sont mal menés par la gestion de la situation sanitaire. De l’école à l’université, les pouvoirs publics se contentent d’une gestion de crise à chaque vague, faisant comme si tout était « normal » entre deux vagues.

Le conseil fédéral du Sgen-CFDT s’est réuni les 1er, 2 et 3 décembre, à l’issue de ses travaux, il a adopté le 5 décembre une motion d’actualité : trop de questions posées de longue date restent sans réponse, et le fait que la pandémie s’inscrit dans la durée n’est toujours pas pris au sérieux.

Le Ministère a annoncé les résultats des évaluations nationales, l’occasion pour le ministre de s’attribuer un satisfecit pour sa politique menée depuis 2017. Si les élèves retrouvent le niveau d’avant la crise sanitaire, ne serait-ce pas tout simplement parce qu’ils sont retournés à l’école ?

Organisation des épreuves de spécialité, révision des programmes, accompagnement des élèves, autant de sujets qui doivent être traités dans les semaines qui viennent par le dialogue social.

Le long rapport de Jean-François Husson (Les Républicains) sur le budget 2022 de l’Éducation nationale vaut la peine d’être lu.
Extraits.

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au Conseil supérieur de l’Education du 18 novembre.

Les nouvelles annonces relatives au passage au niveau 2 du protocole sanitaire impactent à nouveau la discipline EPS et ses enseignements. S’adapter et évoluer.

Le décret n° 2021-1164, relatif au remboursement de la protection complémentaire santé (PSC) à hauteur de 15€ par mois, est paru ce 9 septembre. Son application sera effective au 1er janvier 2022.

Le mouvement POP est une nouveauté du mouvement Inter 2022. Il existe dans le 1er et dans le 2nd degré. Toutes nos explications pour le 2nd degré.

Juste avant la phase du mouvement inter-académique, voici que notre ministère décide de mettre en place une mutation possible dans le 1D et le 2D, via des postes à profil.

55% … c’est la part des femmes qui déclarent avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS) au travail. Plus de la moitié des femmes en fait.
[Source : Profession Éducation, automne 2020]

Le ministère de l’Éducation nationale a rendu 75 millions d’euros au titre de l’année 2021.
75 millions d’euros non dépensés au regard des autorisations de crédits et d’engagements prévues par les lois de finances 2021.

A l’occasion du Conseil Syndical Européen de l’Éducation, le Sgen-CFDT a pris connaissance de deux études autour des conditions de travail et du bien-être enseignant. L’occasion de regarder ailleurs en Europe comment est vécu le métier d’enseignant.

Permettre aux agents contractuels ayant plusieurs années d’expérience d’accéder, sans concours, à un poste de titulaire est une revendication portée par le Sgen-CFDT.

Le mouvement inter-académique va bientôt débuter.
Si vous êtes titulaire et que vous souhaitez changer d’académie ou bien si vous êtes stagiaires, vous devez y participer en saisissant des vœux sur le serveur SIAM. Le Sgen-CFDT est là pour vous accompagner ! Article actualisé en temps réel

Sgen plus vous donne toutes les clés pour vous inscrire aux concours 2022

Où en est-on du côté des rémunérations enseignantes ? Le salaire des professeurs a-t-il vraiment baissé ces dernières décennies ? La « revalorisation » Blanquer en est-elle réellement une ? Le Sgen-CFDT de l’académie de Créteil essaie de réponde à toutes ces questions… et à d’autres.

Le Sgen-CFDT a participé à la réunion de la CNAS le 24 septembre 2021 en présence du directeur des ressources humaines. L’ordre du jour portait sur l’actualité en matière de prestations d’action sociale interministérielle. Retrouvez notre déclaration liminaire

La première période d’évaluations nationales vient de se terminer pour les élèves de CP. Encore une fois, le Sgen-CFDT s’interroge sur leur pertinence, encore plus cette année avec des enfants qui ont vécu la crise sanitaire et qui avant d’entrer dans les apprentissages doivent redevenir élèves.

Hommage conjoint du Sgen-CFDT de Versailles et de la fédération Sgen-CFDT

Les conditions de travail des professeur.e de lettres en lycée se sont sensiblement dégradées ces dernières années.
L’école de la confiance devient l’école de la souffrance.
Tour d’horizon.

Un directeur d’école, coordonnateur d’un Pial à Lyon, témoigne de la difficulté de la mission, des entourloupes de l’administration, et du manque de moyen pour réussir l’école inclusive. Un article du Sgen-CFDT de l’académie de Lyon.