Notre avis sur les 12 mesures annoncées lors des assises de la santé scolaire

Après une journée de débats, 12 mesures ont été annoncées lors des assises de la santé scolaire.
Retrouvez ici ce qu'en pense la CFDT.

La santé scolaire est un enjeu de société

Les enjeux de la santé scolaire pour notre société sont majeurs. Il en va de la contribution du système éducatif à la protection de l’enfance, aux enjeux de santé mentale, de la plus grande capacité du système éducatif à lutter contre les inégalités pour permettre à tous les enfants de construire leur parcours, de grandir.

Sur les enjeux, la journée des assises a été un temps fort, avec des interventions qui ont permis de confirmer que l’école promotrice de santé doit être une priorité, de mettre en avant qu’il faut de la prévention, du repérage précoce et un pilotage coordonné y compris avec l’ARS.

Deux élèves ont aussi témoigné pour rappeler la nécessité d’écouter, comprendre, agir pour une école où les élèves se sentent en sécurité et dans les meilleurs dispositions pour apprendre et sur l’incompréhension des jeunes de la non prise en charge de toutes formes de pression y compris celle des évaluations permanentes.

Douze mesures annoncées

Mesure 1 : libérer du temps médical au bénéfice d’examens cliniques des élèves

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

  1. fin d’un avis systématique du médecin pour le PAP. Il sera mis en place par l’équipe éducative. Le médecin pourra être sollicité pour un diagnostic en cas de suspicion de trouble du neurodéveloppement
  2. visite médical pour les lycéens utilisant des machines dangereuses limitée à 1 par cycle
Libérer les médecins de certaines tâches pour poser des priorités va dans le bon sens.

Sur les PAP, la mesure va dans le bon sens ; La CFDT alerte cependant sur des pressions que pourrait subir l’équipe éducative de la part de famille qui se présenteront avec des avis de leur médecin traitant notamment en matière d’aménagement d’examen. Il faudra aussi évaluer la manière dont les médecins auront été ou non sollicité pour diagnostique.

Concernant les visites pour les lycéens usagers de machines dangereuses, elles relèvent plutôt de la dimension médecine du travail. C’est bien toutes les modalités de protection de la santé de ces lycéens qui sont à poser.

Mesure 2 : à 6 ans, systématiser une analyse personnalisée de la situation de  santé des élèves

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

A partir d’éléments fournis par les parents, l’équipe éducative et la protection maternelle et infantile (PMI), les personnels de santé en lien avec le pôle ressource de circonscription (Médecins, infirmiers, psychologues) analyserons et priorisons les besoins des élèves et, si nécessaire, organiseront :

  • soit une visite médicale avec le médecin scolaire,
  • soit un bilan psychologique ou psychométrique avec le psychologue de l’éducation nationale,
  • soit une consultation avec une infirmière en milieu scolaire.

Tous les enfants bénéficieront d’un examen de leur dossier et d’une réponse adaptée, permettant ainsi un repérage précoce et un impact positif sur leur santé et leur réussite scolaire.

La CFDT rappelle que la loi concernant le nouveau carnet de santé impose un bilan de santé complet.  Nous sommes attachés à un vrai bilan dès 6 ans avec un examen clinique. D’autant plus que la visite des 3/4 ans n’est pas toujours effective.

Le pôle de ressource de circonscription existe-t-il partout ? Comment va t’il fonctionner,  quels moyens et quels temps pour traiter l’ensemble des éléments ?

Les équipes éducatives n’ont pas les moyens de la détection de l’ensemble des problèmes que peut avoir un enfant ; On risque de passer à côté de troubles que seule la visite permettrait de détecter.

 

Mesure 3 : Visite de dépistage pour tous les enfants âgés de trois, quatre ans

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

Une convention cadre avec la direction générale des collectivités territoriales et la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) sera rédigée pour formaliser les engagements de chacun.

  1. La PMI assurera le plus de visites possible.
  2. La CNAM agira en faveur de la détection des troubles visuels et des troubles du langage.
  3. Les personnels de santé scolaire interviendront de manière complémentaire en cas de besoin. La convention précisera les priorités territoriales.

Tous les enfants bénéficieront de ce dépistage. Mise en œuvre: rentrée 2026.

La mesure 3 devrait arriver avant la mesure 2

Pour la CFDT, l’adaptation aux réalités territoriales va dans le bon sens de même que tout ce qui concoure à la prévention. Néanmoins, un service de PMI dégradé ne pourra pallier la dégradation d’un autre service. La mesure restera sans doute limitée.

 

Mesure 4 : Systématiser les protocoles dédiés à la santé mentale dans toutes les écoles, les collèges et les lycées

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

Chaque collège et chaque lycée établira un protocole d’ici la fin de l’année 2025, pour mieux repérer et prendre en charge la souffrance psychique des élèves.

Dans le premier degré, le protocole sera construit par les inspecteurs de l’éducation nationale de circonscription, mis à disposition des écoles et présenté en conseil d’école. 

La notion même de protocole interroge. Parle-t-on de protocole en cas d’urgence qui permet alors d’avoir des repères précis d’action à entreprendre, de contacts ; ou de protocole plus large ? Pour la CFDT il faut des moyens qui permettent une réelle prise en charge par l’ensemble des acteurs en lien avec les élèves. Si la démarche de mise en place conduit à des questionnements collectifs cela peut avoir un intérêt, mais il faut pour cela dégager du temps : c’est à ces seules conditions que les protocole auront du sens.

 

Mesure 5 : former à la santé mentale, des inspecteurs du premier degré, les personnels de direction

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

Dès juin 2025, un parcours magistère sera mis à disposition des chefs d’établissement et des inspecteurs du premier degré pour les aider à construire les protocoles dédiés à la santé mentale.
Il présentera également les premiers enseignements de l’expérimentation en cours dans 3 départements – Charente-Maritime, Haute-Garonne, Marne – sur le pilotage de la santé mentale.
A partir de septembre 2025, un parcours d’autoformation m@gistère sera proposé aux chefs d’établissement pour les former à la démarche école promotrice de santé et de bien-être. De même, cette thématique sera étudiée en formation initiale des personnels d’encadrement.
La systématisation de l’usage de m@gistère dès lors que l’on parle de formation ne nous convient pas.

Peut-on réellement se former et interroger la démarche que l’on doit construire seul.e devant un ordinateur ?Comment seront concernés les autres professionnels et notamment les enseignant.es ?

Mesure 6 : former des personnels repères en santé mentale dans chaque circonscription pour le premier degré

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

Et dans tous les collèges et lycées, les personnels repères en santé mentale seront formés au repérage des signes de souffrance psychique, à l’accueil de la parole des élèves et orienteront les élèves en fonction de leurs besoins vers les personnels psychosociaux et de santé.

Mise en œuvre : année scolaire 2025 – 2026

Cette proposition étant programmée en 2025-2026, la CFDT souhaite que le dialogue soit rapidement engagé sur le sujet : qui seront ces personnels repères ? Comment interagiront-ils avec d’autres ? Quel temps leur sera donné pour accompagner l’élève ? Quel type de formation leur sera dispensée ?

Mesure 7 : Développer le partenariat avec la maison des adolescents

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

Une convention nationale va être signée avec l’Association nationale des maisons des adolescents pour renforcer la coopération, consolider les dynamiques partenariales existantes et accroître l’articulation et le maillage territorial entre les institutions éducatives, les services de santé, les collectivités, les associations et les familles.
Mis en œuvre : juin 2025.
Cibler les maisons des adolescents montre que cette politique se centre essentiellement sur l’adolescence et obère la partie prévention.

Les maisons des adolescents se concentrent sur l’accueil qui est anonyme, aussi la CFDT s’interroge sur ce qui va pouvoir réellement être conventionné. Quid de l’articulation avec les autres dispositifs de type Mission locale, CIO, Point accueil, … ?

Mesure 8 : Organiser un système de coupe-file pour accès, faciliter l’accès des élèves au CMP (centre médico-psychologique)

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

Un groupe de travail avec le ministère de la Santé doit permettre d’aboutir à une convention-cadre nationale qui facilitera l’accès aux soins des élèves au sein des CMP, dès lors qu’ils ont bénéficié d’une évaluation par les personnels de santé de l’éducation nationale. Cela évite de passer par une nouvelle phase d’évaluation.
Mise en œuvre: juin 2025.
Pour la CFDT cette mesure est à lier avec la mesure 2. Les CMP doivent être saisi quand une pathologie est  diagnostiquée. Ce type de pratique existe déjà lorsque les cellules de veille peuvent se réunir en présence du médecin scolaire qui peut orienter vers le CMP.

Mesure 9 : Renforcer l’appui aux équipes éducatives

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

Nommer 100 psychologues de l’éducation nationale « conseiller technique en santé mentale », (un dans chaque département par le DASEN) identifiés au sein de pôles départementaux santé, bien-être et protection de l’enfance.

Le conseiller technique en charge de la santé mentale, apportera son expertise auprès des services départementaux, des chefs d’établissement et des inspecteurs du premier degré, notamment dans l’élaboration de leur protocole santé mentale. Au sein du pôle santé, bien-être et protection de l’enfance, il est chargé de proposer une feuille de route départementale sur la santé mentale. Il prendra appui sur l’équipe académique santé mentale qui lui apportera son soutien dans les situations les plus complexes.

La CFDT interroge la formulation « nommer » qui sous-entend que ce sera une mission de plus et non des créations de postes avec une fonction spécifique.

La CFDT s’oppose au transfert de postes du terrain vers des missions rectorales ou départementales.

La CFDT revendique la création d’un conseiller technique pour les PsyEN et non exclusivement en santé mentale, en articulation avec les IEN IO.

 

Mesure 10 : renforcer la formation des personnels sociaux et de santé en faveur de la santé mentale

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

Les personnels sociaux et de santé, au premier rang desquels les psychologues de l’éducation nationale, constituent une ressource experte mobilisable en formation. Ils ont besoin d’un renforcement de leurs compétences en santé mentale, afin de conforter leur rôle auprès des élèves et des autres personnels, notamment face aux situations complexes. Un kit de formation (capsules vidéos et guide d’animation) sera mis à disposition dès fin mai 2025 pour servir de support à la formation de tous les personnels sociaux et de santé (plus de 18 600 personnes, dont 7 000 psychologues de l’éducation nationale). La CFDT revendique une formation initiale comme continue renforcée. Quid du volume d’heures de formation ? Un Kit constitué de capsules vidéos et de guide d’animation ne saurait constituer une formation et répondre aux enjeux actuels.

Mesure 11 : renforcer les compétences psychosociales des élèves pour agir sur le climat scolaire et le bien-être des élèves

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture intégrera des compétences liées à la santé et des compétences psychosociales que les situations d’apprentissage disciplinaire permettront de développer dans le cadre scolaire de la maternelle à la 3e.

Mise en œuvre : entrée en vigueur à la rentrée scolaire 2026

Pour la CFDT, le climat scolaire ne se réduit pas aux CPS et dénonce un manque de personnels formés, des programmes trop chargés et une compétition scolaire qui s’en trouve renforcée.

Mesure 12 : généraliser le déploiement d’un module de sensibilisation auprès des lycéens et expérimenter son déploiement auprès des collégiens

La mesure

Ce qu’en pense la CFDT

Le module « L’AIDER » permet aux élèves d’apprendre à mieux repérer et aider leurs camarades en souffrance, à accéder plus facilement aux ressources d’aide disponibles. Il a été construit avec des psychiatres spécialistes de l’enfance et de l’adolescence.

Mise en œuvre : janvier 2026

La CFDT soutient les politiques de prévention et l’éducation à prendre soin de soi et des autres. A cette mesure doit s’adjoindre des professionnels formés pour accompagner ces élèves à recueillir la parole et permettre de traiter les signaux à bas bruits que ces sentinelles repéreront.