Groupes de besoin au collège : une « dérive programmée des continents »

Un rapport de l'inspection générale consacré aux groupes de besoin au collège, rendu public le 17 juin, pointe "un risque fort d’accroître les écarts entre les élèves, une « dérive programmée des continents ».
Le dispositif est cependant reconduit à la rentrée.

La presse du 18 juin 2025 a largement relayé le rapport de l’inspection générale consacré aux groupes de besoin au collège, dont voici le sommaire.

Sommaire du rapport

Résumé de la synthèse du rapport

  • Le ministre a décidé, fin 2023, d’implémenter des mesures appelées  « choc des savoirs » pour répondre aux difficultés des élèves français, en s’appuyant notamment sur les résultats du Programme PISA.

Mesures mises en place

  • Redéfinition de l’organisation des enseignements de français et de mathématiques pour les classes de 6e et 5e.
  • Enseignements organisés en groupes selon les besoins des élèves à partir de la rentrée 2024.

Suivi et évaluation

  • Une mission de suivi a été engagée, impliquant 35 inspecteurs dans 8 académies, pour évaluer la mise en place des groupes de besoins dans 39 collèges diversifiés.
  • Observation de 228 séances dans des groupes variés pour apprécier l’impact de la réorganisation.

Opposition et défis

  • La mise en œuvre a rencontré une forte opposition syndicale et les changements dans le discours ministériel ont rendu le projet confus, le discours oscillant entre « groupes de niveaux » et « groupes de besoins ».
  • Malgré l’opposition, de nombreux collèges ont oeuvré pour former des groupes de niveaux, mais avec une « quasi absence de mobilité des élèves entre les groupes au cours de l’année » imputable à des difficultés organisationnelles, et au désir de stabilité exprimé par les des élèves.

Tensions organisationnelles

  • La mesure a engendré des tensions dans le fonctionnement des établissements, affectant l’élaboration des emplois du temps et le rôle des professeurs principaux.

Évaluation des résultats

  • La mission a constaté que la mesure n’a pas réussi à réduire la grande difficulté scolaire, bien qu’elle ait permis de la rendre plus visible.
  • « les élèves les plus fragiles, « à forts besoins », n’ont clairement pas bénéficié des avancées attendues de la mesure. Les raisons en sont multiples mais le risque est majeur de voir les écarts de compétences se creuser entre les élèves et ainsi fragiliser fortement le retour en classe entière en début de 4e.

Recommandations

  • Revoir le caractère systématique de la mesure pour tous les élèves et redonner de l’autonomie aux chefs d’établissement.
  • Chaque collège doit établir une stratégie de réussite, révisée annuellement, pour améliorer les résultats des élèves.
  • Inscrire les réformes dans une démarche systémique et de long terme, avec une attention particulière à la formation des enseignants sur la gestion de l’hétérogénéité et la grande difficulté scolaire.

Résumé des recommandations figurant dans le rapport

  • Le texte présente une série de recommandations pour améliorer l’organisation des enseignements au collège, en particulier en français et en mathématiques, afin de mieux répondre aux besoins des élèves.

Recommandation 1

  • Objectif : revoir l’organisation des enseignements en groupes pour toutes les classes de 6e et 5e.
  • Argument : un modèle unique pour tous les établissements ne convient pas à la diversité des situations scolaires et des ressources disponibles dans les collèges.

Recommandation 2

  • Objectif : inscrire toute politique d’évolution du collège dans une démarche systémique et de long terme.
  • Argument : les réformes passées ont été mises en oeuvre sur une durée trop courte et n’ont pas été évaluées. Les équipes ont besoin de temps et de stabilité.

Recommandation 3

  • Objectif : renforcer l’autonomie des chefs d’établissement dans les décisions pour la réussite des élèves.
  • Argument : rermettre aux équipes de valoriser les expérimentations récentes et de choisir les méthodes les plus adaptées aux besoins des élèves.
    • Mise en place de préconisations pour guider les équipes dans la définition d’une stratégie d’enseignement.
    • Points d’attention pour les établissements qui choisissent de conserver l’enseignement en groupes de besoins.

Recommandation 4

  • Objectif : au sein de chaque collège, définir une stratégie interne de réussite des élèves, de la 6e à la 3e. Cette stratégie sera « formalisée dans un document présenté en conseil d’administration ».
  • Argument : « cette feuille de route contiendra deux volets, en lien avec le décret du 3 avril 2025 : un plan de réussite 6e / 5e, et un plan de réussite 4e / 3e.
    Pour chacun de ces deux volets, sera déclinée une stratégie interne pour accroître les connaissances et les
    compétences des élèves en français et en mathématiques, différente en termes de moyens alloués par le
    collège et de démarches mises en œuvre, mais liées en termes de diagnostic initial de l’établissement et
    d’objectifs fixés par les équipes. »

Recommandation 5

  • Objectif : engager un programme ambitieux de formation initiale et continue pour les enseignants du second degré.
  • Argument : la formation doit se concentrer sur la gestion de l’hétérogénéité et la prise en charge de la grande difficulté scolaire, essentielle pour transformer le collège et répondre à la diversité des élèves.

Le rapport confirme, hélas, ce que révélait déjà l’enquête que nous avons faite en octobre 2024.
La question des écarts de compétences scolaires est primordiable et nécessite une réflexion approfondie, du temps. Il faut en finir avec les réformes hâtives, les décisions unilatérales, la réformite perpétuelle.

Le rapport est téléchargeable ici.