Dégooglisons Internet avec Framasoft

Dégooglisons Internet, en employant les outils Framasoft !
(article initialement paru dans notre BG de janvier 2017)

Jusque dans les années 80, les programmeurs de logiciel partageaient spontanément les codes sources de leurs programmes. Cette démarche était encouragée par les constructeurs d’ordinateurs, comme IBM… Jusqu’au moment où la notion de logiciel propriétaire apparaît (la suite Microsoft Office, Photoshop, Final Cut Pro sont des logiciels propriétaires). Révolté par cette évolution, un hacker du MIT, Richard Stallman, lance en 1983 le projet GNU pour concevoir un système d’exploitation complet et entièrement libre, existant aujourd’hui sous la forme de GNU/Linux.

Un logiciel libre, contrairement aux logiciels propriétaires, garantit un certain nombre de libertés à ses utilisateurs, car son code source est « libre », c’est à dire accessible à tous.

Un logiciel libre, c’est comme une recette de cuisine. Grâce à elle, on peut refaire le plat, le transmettre, l’améliorer, et on sait ce qu’il y a dedans.

La plupart des logiciels dits logiciels propriétaires sont distribués sans leur code source (leur « recette »), ce qui interdit d’essayer de comprendre leur fonctionnement, d’essayer de les modifier pour les adapter à vos besoins. Bien souvent, leur licence interdit explicitement d’essayer de comprendre leur fonctionnement interne.

Employer un logiciel libre, c’est aussi éviter toute dépendance permanente vis-à-vis d’un éditeur de logiciels.

Si vous êtes sensible à ces questions, vous avez déjà installé sur votre ordinateur Libre Office, pour tout ce qui est bureautique, The Gimp, pour la retouche d’images, Open Shot Video pour du montage vidéo, Firefox, pour naviguer sur le Web… mais, en ligne, vous utilisez peut-être encore Skype, Facebook, Google drive, parce que vous en avez l’habitude et/ou parce que vous pensez qu’il n’y a pas d’alternative… Il en existe pourtant une : Framasoft, un projet enthousiasmant qui s’enrichit constamment.

Framasoft est un réseau d’éducation populaire né en 2001 qui met à disposition des logiciels libres et des outils libres en ligne : les « services libres ».

Ces libres services sont nombreux ; au fil du temps, les contributeurs de Framasoft s’emploient à les améliorer et à en proposer de nouveaux.

Ainsi, vous pouvez échapper à Doodle avec Framadate  ou avoir enfin agenda LIBRE avec Framagenda!

Et il y a en pleins d’autres! Allez faire un tour pour voir toutes ces possibilités libres à user sans modération lors de vos cours.

 Enfin, on en profite pour vous annoncer une bonne nouvelle! La fédération des Sgen-Cfdt adhère à l’APRIL, l’association qui défend les logiciels libres!