Nouveau: droit à la retraite progressive dès l’âge de 60 ans !

En novembre 2024, dans le cadre de la signature de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur l’emploi des séniors, la CFDT a obtenu que le droit à la retraite progressive puisse être demandé dès 60 ans, et non pas deux années avant l’âge légal, comme le prévoit actuellement la règlement

Un projet de décret qui transpose l’ANI (Accord National Interprofessionnel) a été transmis pour avis aux partenaires sociaux. Il prévoit l’entrée en vigueur du droit à la retraite progressive dès l’âge de 60 ans à partir du 1er septembre 2025.

Et concrètement ? Sur le site Service Public voici les informations correspondant à la situation actuelle (retraite progressive autorisée deux ans avant l’âge légal).
Attention, pour bénéficier de ce droit, actuellement, il faut avoir validé 150 trimestres.

La CFDT se félicite de la mise en œuvre prochaine de ce nouveau droit que les travailleurs et travailleuses vont pouvoir mobiliser. 

Ce droit a été négocié dans le cadre d’un ANI qui concerne le champ des salariés du privé.  Cependant la CFDT a revendiqué que cette mesure négociée soit aussi appliquée dans la fonction publique.
Pour rappel, en 2023, la CFDT a obtenu que la retraite progressive soit accessible aux agents publics, ce qui n’était pas le cas jusque-là.
La CFDT a été entendue puisque, lors de la séance spécifique à la fonction publique de la négociation sur les retraites (23 avril 2025), la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) a informé les partenaires sociaux que les agents publics pourront eux aussi faire une demande de retraite progressive dès 60 ans. Pour la CFDT, ceci est une très bonne nouvelle puisque les salariés et les agents publics vont bénéficier du même droit.

Pour la CFDT, le développement de la retraite progressive est un enjeu déterminant pour une plus grande liberté de choix des travailleurs et travailleuses dans l’organisation du travail et le passage à la retraite.